L’accueil des personnes et leur intégration dans le groupe se fait de façon progressive. Toute personne qui a entendu parler du GEM et souhaite le découvrir parce qu’elle se sent concernée par la maladie psychique, peut se présenter dans les locaux du GEM. Elle sera accueillie au sein du groupe par une animatrice professionnelle qui l’informera sur le but et le fonctionnement de la structure ainsi que sur les animations proposées.
La personne dispose de deux mois pour découvrir et s’intégrer (carte d’invité). À l’issue de ces deux mois, il lui sera proposé d’adhérer à l’association par le paiement d’une cotisation annuelle. Une participation financière est demandée pour certaines activités.
ADGESTI parraine trois GEM : le GEM’s Loisir
(quartier Miroir, Le Mans), le GEM Téjira (quartier Washington, Le Mans) et le Haut GEM à Mamers.
Le Groupe d’Entraide Mutuelle
est une association de personnes souffrant de troubles psychiques, permettant de rompre l’isolement, de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents. Les GEM sont financés par l’Agence Régionale de Santé.
Les moyens d’action d’un GEM reposent sur une dynamique composée d’usagers et de bénévoles. Un GEM est géré par ses adhérents avec un conseil d’administration et un bureau élus. Un ou deux animateurs sont présents pour épauler les gemeurs et créer du lien à travers des activités socioculturelles, sportives à travers des ateliers, des animations et des sorties. Chaque GEM dispose de ses propres locaux.
Association Plénitude 72
L'association des usagers est né suite à la proposition de l’ARS pour participer au diagnostic des besoins et des moyens des usagers et des professionnels.
L'association souhaite parler au nom des usagers en situation de handicap psychique, en particulier dans les instances où ils ne sont pas représentés.
Rosalie
Rosalie est un projet porté par la maison pour tous de la ville de Coulaines, Sarthe habitat et la mancelle d'habitation.
Ce projet a pour vocation à aller à la rencontre des habitants.
Une infirmière de l'association est présente un après midi par semaine (soit mardi ou vendredi)